Recommandations formulées par les autorités sanitaires

Par admin frederic-bazille, publié le jeudi 1 décembre 2022 12:52 - Mis à jour le jeudi 1 décembre 2022 12:54

Reprise de l'épidémie de COVID en France

Après une accalmie de quelques semaines, l'épidémie de Covid semble repartir en France, avec un taux d'incidence, d'hospitalisation et de réanimation en augmentation ( cf. bulletin de Santé publique France en date du 24/11/22 : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-24-novembre-2022 )

Dans ce contexte, veuillez rappeler à vos enfants qu’il est vivement conseillé d’adopter les bons gestes pour lutter ensemble contre la propagation du virus :

• Porter un masque quand il est obligatoire ou recommandé ;
  • Aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures ;
  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique ;
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique .

En cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre au collège, y compris s’il est totalement vacciné ou s’il a été infecté par la Covid-19 depuis moins de deux mois. De même, il est demandé de ne pas conduire au collège les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2.

Pour interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire, lorsque l’élève est atteint de la Covid-19, il faut respecter les consignes des autorités sanitaires et de le signaler immédiatement à l’établissement.

Les personnes en contact avec la personne testée positive à la Covid-19 sont invitées à réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) deux jours après avoir été prévenues. Ces règles sont les mêmes pour tous quel que soit l’âge ou le statut vaccinal.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Nous vous remercions de contribuer, avec nous, à la lutte contre la propagation du virus.

Merci de votre confiance et de votre coopération.

En fichiers joints : les règles d’isolement et les gestes barrières.