Évaluations nationales 6è et 4è - session 2023-2024

Par admin frederic-bazille, publié le mercredi 15 septembre 2021 10:51 - Mis à jour le vendredi 22 septembre 2023 16:15
Logo évaluations nationales des élèves de 6ème et 4ème
Les évaluations auront lieu entre 11 et 29 septembre 2023, le calendrier précis pour chaque classe est disponible dans Pronote.

Notre collège participe aux évaluations nationales pour les élèves de 6ème et de 4ème concernant tous les élèves des collèges de la France métropolitaine et des DOM, publics et privés sous contrat. Les résultats de ces évaluations constitueront une aide précieuse afin de répondre aux besoins des élèves, notamment pour faire évoluer les groupes de soutien et d’approfondissement en classe de 6ème.

Dans ce cadre, les enfants scolarisés en sixième et quatrième passeront un test sur ordinateur qui vise à mesurer certaines compétences en français et en mathématiques.

Ce test permettra de faire le point sur leurs acquis. Un bilan personnalisé sera remis ultérieurement aux parents. Il permettra de cibler les difficultés éventuelles de l'enfant afin de lui proposer d’y remédier, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Ce test a été conçu dans le respect des règles de confidentialité et de protection des données informatiques qui s’appliquent à la statistique publique. Les remontées nationales sont totalement anonymes. Les résultats nationaux seront traités sous forme agrégée, sans aucune information susceptible de permettre l’identification d’une personne.

Cette année les tests se dérouleront entre le 11 et le 29 septembre 2023 ; le calendrier précis pour chaque classe de 6ème et 4ème sera publié dans Pronote.

Les élèves devront disposer le jour des passations de papier de brouillon, un stylo et des écouteurs pour l'ordinateur. Aucun autre matériel n’est autorisé (dictionnaires et calculatrices interdits). Seule la calculatrice numérique intégrée à certains exercices est autorisée.

Pour plus des informations, veuillez consulter les sites L'évaluation des élèves de sixième et L'évaluation des élèves de quatrième.

Si vous avez des questions, ou vous souhaitez avoir plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez contacter l'établissement par émail à ce.0340086j@ac-montpellier.fr.