Pix

Par admin frederic-bazille, publié le mardi 21 avril 2020 16:49 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 09:38
Pif banner
Depuis l'année scolaire 2020-2021, la certification Pix est devenue obligatoire pour les élèves de 3èmes et de Terminale.

Comment se connecter à Pix ?

Élèves : connexion via Médiacentre

Enseignants : connexion via Pix Orga

→ Parents, personnel non enseignant, autres comptes et invités, élèves des autres établissements - connexion via Pix.fr

Qu’est-ce que Pix ?

Le numérique est devenu incontournable dans nos vies personnelles, citoyennes et professionnelles. Le dispositif Pix de développement et de certification des compétences numériques permet une montée en compétences progressive tout au long de la scolarité, avec une certification obligatoire en 3e, Terminale, BTS/BTSA et CPGE.

Le programme peut être aussi suivi par les adultes, l’objectif étant d’aider chacun à cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les fichiers joints à cette rubrique et la vidéo mise à votre disposition à l'adresse https://mediacenter.ac-montpellier.fr/videos/?video=MEDIA200330094636999

Pix au Collège Frédéric Bazille

Durant l'année scolaire 2023-2024, nous ferons passer à tous nos élèves plusieurs parcours Pix, adaptés à chaque niveau, en suivant le calendrier prévisionnel suivant :

Étape 1, entre 15 septembre et 20 octobre 2023 :

• Les élèves de 3ème, 4ème et 5ème effectueront leurs parcours obligatoires de rentrée, au Collège et/ou en autonomie (à la maison, en CDI, en permanence). Ce parcours de positionnement donné un aperçu des compétences numériques des élèves de l'établissement pour permettre ensuite aux enseignants de les accompagner durant l'année dans l'acquisition de nouvelles compétences.
  • Les élèves de 6ème découvriront durant cette période la plateforme et réaliseront un premier parcours Pix au collège : "Protection et sécurité", pour une initiation à la protection des données personnelles et la sensibilisation au cyberharcèlement.

Étape 2, entre 6 novembre 2023 et 29 mars 2024 :

• Les élèves de 3ème, 4ème et 5ème seront accompagnés par l'équipe pédagogique pour réaliser plus de parcours Pix, selon les besoins individuels indiqués par l'analyse des résultats des parcours de rentrée.
  • Les élèves de 3ème qui attiendront le palier requis pour cela seront inscrits à l'examen de certification. Pour les élèves qui n'ont pas atteint le palier requis, une session spéciale "SOS non-certifiable" leur sera proposée.
  • Les élèves de 6ème effectueront un deuxième parcours au collège : "Initiation aux compétences numériques", qui leur permettra d'acquérir les premières compétences en recherche d'information, bureautique et communication.

Étape 3, entre 4 mars et 15 juin 2024 :

• Tous les élèves de 3è qui ont validé au moins le niveau 1 dans chaque domaine des compétences passeront ou un examen de certification Pix, ou, pour ceux qui n'ont pas réussi à atteindre le niveau requis, un parcours "SOS non-certifiable", entre 04 mars et 14 juin 2023.

Chaque session de certification Pix pour les élèves de 3ème dure 2h, temps d'installation inclus, et se déroule au collège, en condition d'examen. Un jury, réunissant des experts nationaux et présidé par le GIP Pix, valide tout ou partie des résultats et décide la délivrance officielle des certificats. Il transmet ensuite les décisions aux candidats et à l'établissement organisateur, qui inscrit les résultats communiqués dans le livret scolaire de l’élève (LSU, LSL).

• Les élèves de 4ème et 5ème continueront à être accompagnés par l'équipe pédagogique, selon les besoins individuels indiqués par l'analyse des résultats.
  • Tous les élèves de 6è passeront un troisième parcours au collège, pour valider leur "Attestation de sensibilisation au numérique".

Cette rubrique sera régulièrement mise à jour pour inclure les informations détaillées de la session de certification Pix 2024.

Si vous avez des questions, des remarques à ce sujet, vous pouvez nous contacter par émail, à tice.0340086j@ac-montpellier.fr.

Dernière mise à jour : 19 janvier 2024, AED TICE