ASSR 1 et 2
Les attestations scolaires de sécurité routière permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité. Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d'usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d'une voiture, futur automobiliste.
Une plateforme de préparation en ligne vous propose l’ensemble des questions corrigées et commentées : e-assr.education-securite-routiere.fr (sur ordinateurs et tablettes reliées à internet, mode tableau numérique disponible).
Pour l'année scolaire 2023 - 2024, les examens des ASSR 1 et 2 se dérouleront au collège, avant le 01 juillet 2024, conformément au calendrier qui publié dans Pronote.
Pour connaître tous les détails sur ce dispositif, nous vous invitons à consulter la page suivante : www.securite-routiere.gouv.fr/les-differents-permis-de-conduire/apprendre-tout-au-long-de-la-vie-attestations-et-4/attestation-0
Des épreuves obligatoires :
Au collège, les élèves sont testés sur leurs connaissances quant aux règles fondamentales de sécurité routière. Ils sont évalués dans le cadre d’une épreuve de 20 questions à choix multiples, illustrées par des vidéos. Les collégiens qui obtiennent une note au moins équivalente à 10/20 se voient délivrer une attestation scolaire de sécurité routière. Une session de rattrapage est organisée pour ceux qui ne réussissent pas cette épreuve.
L’attestation scolaire de sécurité routière comporte 2 niveaux :
- En classe de 5e, les élèves passent le premier niveau de l’ASSR : ASSR 1. Sont également concernés des élèves d’autres classes qui ont atteint l’âge de 14 ans au cours de l’année.
- En classe de 3e, les élèves doivent passer le second niveau : ASSR 2. Tous les élèves des autres classes qui ont atteint l’âge de 16 ans au cours de l’année ou qui dépassent cet âge doivent aussi passer ce second niveau.
Notez qu’il n’est pas nécessaire de posséder l’ASSR 1 pour passer l’ASSR 2.
L’ASSR ou à défaut l'ASR est obligatoire pour obtenir le permis AM (ex BSR) ainsi que pour le permis automobile. Il faut savoir que pour les personnes de moins de 21 ans, quel que soit leur nationalité ou leur parcours scolaire, aucune dérogation n'est possible.
Utilité des ASSR :
ASSR 1
L’ASSR 1 permet de s’inscrire aux épreuves pratiques du BSR. Le Brevet de Sécurité routière est indispensable pour pouvoir conduire un cyclomoteur à partir de l’âge de 14 ans.
ASSR 2
L’ASSR 2 est quant à lui obligatoire pour s’inscrire à l’examen du permis de conduire uniquement pour les jeunes de moins de 21 ans. En effet, l’article 15 du décret 2018-795 du 17 septembre 2018 vient modifier l’article R221-5 du Code de la route. Il dispense les candidats de 21 ans et plus de produire cette attestation pour obtenir le permis.
Ces attestations ASSR permettent uniquement de s’inscrire aux différentes épreuves. Elles n’autorisent en aucun cas la conduite.
En cas de perte de l'ASSR :
https://frederic-bazille.mon-ent-occitanie.fr/assistance/demander-un-duplicata-de-l-assr-84904.htm
Dernière mise à jour : 02 février 2024, AED TICE