Microsoft Teams (Office Éducation)

Microsoft Teams

Par admin frederic-bazille, publié le dimanche 9 octobre 2022 08:17 - Mis à jour le lundi 23 janvier 2023 11:30
Logo Microsoft Éducation et sa suite logiciels

Les comptes élèves pour Microsoft Éducation ont été mis à jour et rouverts à partir de septembre 2022.

Les enseignants peuvent dans certains cas demander à leurs élèves les rejoindre sur l'espace clgbazille.onmicrosoft.com, à l'aide d'un identifiant et mot de passe communiqué par l'établissement. Ce service est utilisé pour les visio-conférences, notamment dans le cas de l'enseignement à distance imposé par la situation sanitaire (mars-avril-mai 2020, mars-avril 2021), mais peut être aussi utilisé en cas d'absence prolongé de l'enseignant ou de l'élève.

Vous trouverez des fiches d'aide pour la connexion et l'utilisation des outils présents dans l'espace Microsoft Teams du collège, en pièces jointes à cette rubrique ou en cliquant sur ce lien .

Pour aller plus loin : "Enseignement à distance avec Microsoft 365 - Recommandations aux parents et aux tuteurs légaux" : lien ici .

En plus des mesures prises par Microsoft pour la protection des espaces en ligne de type éducation (et qui couvrent les besoins spécifiques de l'établissement, des étudiants et des enseignants - voir le lien ci-dessus), nous appliquons aussi nos propres règles, pour assurer la sécurité des connexions et des échanges.

On compte parmi ceci (liste non-exhaustive) :

• Les données personnelles des élèves et des enseignants sont anonymisées, nous transmettons uniquement le prénom et la classe aux serveurs Microsoft.
  • Toutes les activités sur site sont journalisées. Les élèves sont informés de cela.
  • Les réunions sont "fermées", non accessibles par lien direct par des personnes qui n'ont pas été invitées.
  • Les enseignants sont les seuls autorisés à démarrer ou programmer des réunions.
  • Les élèves et les enseignants ne peuvent pas partager de contenu, des liens ou des réunions avec des personnes externes à l'organisation.
  • Les élèves ne peuvent pas créer ou rejoindre des groupes à leur choix.
  • Un filtre restrictif d'âge approprié est mis en place sur les fils des discussions, incluant les gifs animés et les émoticons.
  • Les comptes élèves sont purgées chaque début d'année scolaire, pour éviter le traçage de longue durée des sites et/ou des activités.
  • ...

Maintenance d'été :

• Fermeture des accès des élèves : sur la période 01 août - 01 septembre 2023 ;
  • Les élèves qui quittent le collège devront sauvegarder toutes les ressources souhaitées avant cette date ; leurs comptes seront définitivement fermés au 01 septembre.