Espaces pédagogiques

Les Actions Terre et Air

Par admin frederic-bazille, publié le samedi 8 octobre 2022 18:53 - Mis à jour le samedi 8 octobre 2022 18:53

Quelques nouvelles des actions des éco-délégués du collège Fréderic Bazille :

• Le 2 Mars démarraient «Les Actions Terre et Air»

Une bourse aux plantes et aux graines était organisée au collège. Les échanges ont eu lieu en fin de journée à partir de 16h.

Certains ont apporté un cageot plein de pots, d’autres des dizaines de petites enveloppes pleines de graines, d’autres une petite plante, d’autres n’apportaient rien, mais tous ceux qui le souhaitaient ont pu repartir avec quelque chose à faire pousser. Il est difficile d’imaginer le nombre d’espèces de plantes qui se sont échangées ce jour-là.

Un bilan très positif donc. Les familles se sont beaucoup mobilisées sur cette action malgré la date proche du retour des vacances.

Certaines plantes seront plantées dans le jardin du collège car à 10h le Lycée agricole Honoré de Balzac intervenait. Accompagnée par deux professeurs, une équipe d'élèves est venue remettre de l’ordre dans le jardin et préparer la terre.

En effet le collège a été transformé pendant les vacances. Conformément à ce que nous souhaitions : agrandir la cour pour les élèves, les barrières des deux jardins ont été enlevées, les espaces verts nettoyés, de la terre a été apportée, l’olivier a été déplacé.

Le Lycée Honoré de Balzac nous propose généreusement de poursuivre les aménagements, de planter et de semer certains espaces. L’ensemble du collège est ravi de cette aide compétente et qui nous permet de renforcer les liens entre nos établissements.

Pour démarrer la présentation, cliquer sur l'image ci-dessous

• Le même jour avait lieu l’action surprise «Air»

Les éco-délégués de troisième étaient mobilisés pour faire passer un questionnaire à tous les élèves qui rentraient à 8h le 2 mars. Il s’agissait d’une enquête sur les moyens de transports utilisés pour venir au collège. À pied, en vélo, à cheval, en voiture…

Les résultats de l’enquête serviront d’évaluation diagnostic de début de cycle, comme on dit en pédagogie. Nous reproduirons l’enquête tous les mardis de mars, afin de mesurer les évolutions.

Le but est de faire prendre conscience de l’intérêt de se déplacer, si possible ou même de temps en temps, de manière moins polluante. Voire d’essayer de changer radicalement ses pratiques.

C’est bon pour la santé (marcher, faire du vélo) et c’est bon pour la planète.

Il y a en effet des enfants qui viennent au collège en voiture alors qu’ils habitent tout près du collège. Cette action est l’occasion de réfléchir à son « bilan carbone individuel ». Comparer le bilan carbone d’une trottinette et d’une trottinette électrique. Celui du déplacement d’une voiture individuelle avec celui du covoiturage, ou encore celui du déplacement en tram…et son impact environnemental.

Merci à tous les acteurs qui se sont mobilisés pour réussir cette action qui est une première.

Merci à Mme Maïté Pelletier du Point Information Jeunesse de la Mairie de Castelnau-le-Lez, pour son implication dans ce projet et son efficacité.