Espaces pédagogiques

Les Apprentis Chercheurs

Par admin frederic-bazille, publié le lundi 13 novembre 2023 14:54 - Mis à jour le lundi 13 novembre 2023 14:55
Logo L'Arbre des Connaissances

Le programme Apprentis Chercheurs offre la possibilité aux collégiens et aux lycéens de devenir des citoyens éclairés à travers un échange mutuellement valorisant entre le monde des professionnels de la science et de la technologie, et celui de l'éducation.

Pour apprendre plus sur ce dispositif : https://arbre-des-connaissances-apsr.org/ . L'Arbre des Connaissances se donne pour mission de donner aux jeunes le goût des sciences, de développer leurs compétences, d'ouvrir leurs horizons et de favoriser leur réussite. Il s'agit aussi de réaffirmer la place des sciences dans la culture, de contribuer à l’évolution des pratiques des professionnels qui sont au contact des jeunes, d'inscrire la recherche dans les territoires et de favoriser les synergies entre professionnels de la recherche, de l’éducation et de la culture autour des sciences.

Les objectifs du dispositif :

• Intéresser autrement les jeunes aux sciences
  • Ancrer la recherche dans les territoires
  • Développer les compétences psychosociales des jeunes et contribuer à leur émancipation : esprit critique, autonomie, confiance en soi
  • Sensibiliser les scientifiques à leur rôle sociétal, les former à ma médiation scientifique.

Comme chaque année, M. Christian JAUBERT, enseignant en SVT,  accompagne les élèves en 3ème de notre collège qui ont souhaité participer à ce dispositif.