Manuels numériques

Manuels numériques : accès et téléchargement (procédure)

Par admin frederic-bazille, publié le jeudi 8 octobre 2020 18:31 - Mis à jour le jeudi 5 novembre 2020 16:15

Tutoriel proposé par la Région Occitanie. Source : https://occitanie.mon-ent-occitanie.fr/mes-manuels-numeriques/ par Administrateur Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, publié le mardi 29/10/2019 09:52 - Mis à jour le mardi 15/09/2020 18:09

Accès :

Les élèves et enseignants accèdent aux manuels numériques ainsi qu'à d'autres ressources, par l'ENT : Ressources / Médiacentre.

Il faut tout d'abord se connecter à son compte ENT avec son identifiant et son mot de passe.

Les manuels numériques sont alors accessibles dans la rubrique Ressources -> Médiacentre de l’ENT.

Vous y trouverez les manuels qui vous sont affectés, affichés avec le visuel de la couverture. La recherche du manuel souhaité est également possible via une barre de recherche. Au clic, le manuel s'ouvre dans un nouvel onglet, au sein de la bibliothèque en ligne de l’éditeur.

Téléchargement et désinstallation :

Il est fortement conseillé aux élèves et enseignants de télécharger leurs manuels pour pouvoir ensuite y accéder sans connexion Internet. Ces manuels ne peuvent être lus hors connexion qu’en utilisant une application / liseuse spécifique à chaque éditeur préalablement téléchargée et installée sur l’ordinateur :

1.   Télécharger l’application de l’éditeur et l’installer sur l’ordinateur (les liens de téléchargement sont présents à la fois dans le connecteur LDE et dans le manuel en ligne).

2.  Depuis l’ENT, télécharger le manuel en cliquant sur le bouton dans la bibliothèque en ligne.

Attention, il n’est pas possible de télécharger le manuel depuis l’application car on vous demandera un login et un mot de passe que vous ne possédez pas. Seul votre exemplaire dans l’ENT (lisible en ligne et téléchargeable) contient vos droits d’accès.

Désinstallation des manuels numériques inutiles - ceci est préconisé pour gagner de la place sur votre disque dur : voir les PDF en pièces jointes à l’adresse https://occitanie.mon-ent-occitanie.fr/mes-manuels-numeriques/telechargement-et-desinstallation-des-manuels-numeriques/

Comment accéder à l'assistance depuis l'ENT ?

Vous trouverez, dans la rubrique « Ressources » de votre portail ENT, l’espace « Assistance manuels numériques ».

Cet espace vous permettra de déposer votre demande d’assistance. Une FAQ (foire aux questions) et des vidéos tutoriels sont là pour vous accompagner.

Par téléphone : Les enseignants, les élèves et les parents peuvent appeler le 0 805 65 99 95 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

Dernière mise à jour : 08/10/2020, AED TICE