Orientation et affectation

Ressources et outils pour l'orientation en 3e et l'affectation en lycée

Par admin frederic-bazille, publié le vendredi 1 mai 2020 17:31 - Mis à jour le jeudi 31 mars 2022 10:41

Me former en Occitanie (mise à jour du 31/03/2022)

Orientation en Occitanie

L'orientation en 3e et l'affectation en lycée

Orientation Formation

Les étapes de l'orientation

Les centres d'information et d'orientation de l'Hérault

En classe de 3e, préparer son orientation

Retrouvez dans le guide « En classe de 3e, préparer son orientation » toute l’offre de formation post 3e proposée dans l’académie de Montpellier à la rentrée 2020 ainsi que de nombreuses informations utiles pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation post 3e. La version numérique est remise à jour à la date du 10 avril 2020.

Suivi du projet d'orientation des élèves

Nouvelle voie PRO - 5 étapes pour réussir dans la voie professionnelle

ONISEP - élèves de 3e : vous accompagner dans vos choix d'orientation

Vous êtes en 3e ? Il est temps de préparer vos vœux d’orientation définitifs ! Pour vous aider : des fiches d’activité pour découvrir les voies possibles, un focus sur la voie professionnelle, des idées de métiers après une 3e Segpa, ainsi qu’un quiz pour vous auto-évaluer.

Mon orientation en ligne - service d'aide personnalisé à l'orientation : Boîte à  outils

Des conseillers en ligne, par téléphone tchat et émail.

Folios – ONISEP : Au service de tous les parcours éducatifs

Application du Ministère de l’Éducation nationale, Folios est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d'orientation et de programmation de juillet 2013. Folios vise à valoriser les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et à leur permettre de s'approprier leur propre parcours, d'en garder une traçabilité dans le temps et de développer une forme d'autonomie dans leurs apprentissages.

Vous pouvez accéder à ce service en cliquant sur le lien ci-dessus, ou depuis votre espace ENT, menu Scolarité, rubrique Folios.

Qu'est-ce que le nouveau téléservice Orientation 3e?

Vous pouvez accéder à ce téléservice directement via le site Scolarité Services ou depuis votre espace ENT, menu Scolarité, rubrique Scolarité Services.

Qu'est-ce que le nouveau téléservice Affectation 3e?

Le téléservice Affectation est disponible sur le portail Scolarité Services.

Il permet aux parents des élèves :

• de saisir et enregistrer leurs demandes de poursuite d’étude (du 25 mai au 8 juin)

• de consulter les résultats à leurs demandes (fin juin - début juillet)

Dernière mise à jour : 31/03/2022

Pour nous signaler un lien qui ne fonctionne pas ou tout autre erreur concernant ce site, merci de contacter tice.0340086j@ac-montpellier.fr