Les élèves de 6 ème F à la rencontre de l’artiste Alain Le Junter à la MJC
Par admin frederic-bazille2, publié le dimanche 21 juin 2026 17:12 - Mis à jour le dimanche 21 juin 2026 17:12
En mars dernier la classe de 6 ème F a eu la chance de rencontrer Alain Le Junter lors de son exposition « Histoires de peindre » à la MJC. L’échange entre l’artiste chevronné et les élèves de Mme Sobczak, professeur d’Arts Plastiques, a permis aux jeunes plasticiens de découvrir une démarche artistique singulière qui mixte des techniques et des images d’époques différentes favorisant la rencontre énigmatique entre l’humain, la matière, le rêve et le paysage… Les élèves ont pris plaisir à questionner l’artiste sur son engagement, ses thématiques, sa patience et sa « cuisine picturale à la cire ». De retour en classe, ils se sont approprié les problématiques plastiques et culturelles rencontrées, pour réaliser un « Mur d’énigmes ». Ainsi, les petits plasticiens ont créé sur un grand support en carton leurs propres textures avec de la colle, du sable, du fusain, de la poudre dorée, du papier de soie et gravé un message codé dans la peinture fraiche. Ils ont représenté un plan du lieu où ils ont caché un célèbre tableau volé, dont seul le tracé sur le mur permettait de se souvenir, et réussi à intégrer leur signature totem ainsi qu’un indice en trompe-l’œil à destination de leurs descendants… Clara Eid, coordinatrice des projets culturels au Centre André Malraux, venue découvrir les créations des 6èmes F suite à la visite, a joué le jeu avec plaisir, résolu les énigmes et retrouvé les œuvres ! Nul doute qu’Alain Le Junter apprécie le formidable investissement des élèves et les clins d’œil à sa pratique artistique. Isabelle Sobczak
Définir cet article comme page d'accueil
La page d'accueil de la rubrique Actualités n'existe pas. Souhaitez-vous la créer à partir de l'article sélectionné ?