Remise d'un chèque de 1500 euros en soutien du devoir de Mémoire pour le voyage à Paris "Destins de femmes "
Remise d’un chèque de 1500 € en soutien du Devoir de Mémoire
Ce mercredi 9 avril, en présence d’Ahmed Kalami, principal du collège Frédéric-Bazille, Jean-François Main, président de l’Amicale Lattoise des Anciens de la Défense (ALAD) affiliée à la Fédération Nationale André Maginot, a remis un chèque de 1 500 € pour aider au financement du voyage mémoriel des élèves de 3e A, « Destins de Femmes » sur les traces de deux femmes d’exception, Joséphine Baker et Simone Veil, organisé du 10 au 12 février 2025 à Paris par leurs professeures Annabel Guyon et Corrie Pusclecki.
Le voyage a commencé par la visite du Panthéon où les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur les engagements qui ont fait que ces deux femmes ont marqué l’Histoire. Joséphine Baker, engagée dans la Résistance pendant l’Occupation, transmettait des informations aux alliés en les cachant dans ses partitions. Son engagement s’est poursuivi dans les années 60 pour l’égalité, qu’elle manifeste notamment par sa présence aux côtés de Martin Luther King dans le mouvement des droits civiques pour les Afro-américains.
Lors de la visite de l’Assemblée nationale les élèves ont pu assister à des débats en direct, ce qui les a profondément intéressés. « On ne pouvait, à ce moment-là, que penser à ce jour de 1974, où Simone Veil, alors ministre de la Santé, a présenté son projet de loi sur le droit à l’IVG devant une assemblée composée d’hommes. »
Prix de la mémoire et du civisme
Les élèves ont parcouru les espaces muséographiques consacrés aux deux guerres mondiales du musée des Invalides. Ils se sont ensuite rendus au Mémorial de la Shoah et ont participé à un atelier sur le parcours de certaines familles lors de la rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942. Sur le « Mur des noms », inauguré le 27 janvier 2005 par le Président Jacques Chirac et Simone Veil, ils ont découvert les noms des 75 568 juifs déportés de France, dont 11 400 enfants.
Le voyage s’est terminé par la visite du musée du Louvre et la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Les élèves vont participer au Prix de la mémoire et du civisme organisé par la Fédération Maginot. Ils devront écrire une lettre faisant état de leur ressenti après ce voyage et de leurs réflexions sur la mémoire. Annabel Guyon a déclaré : « Deux élèves du collège Frédéric-Bazille ont déjà remporté le premier prix de la mémoire et du civisme, Lou-Thao Isermann en 2021 et il y a 3 ans, Raphaël Théron. »
Ahmed Kalami a remercié la Fédération André Maginot ainsi que la Ville pour leurs aides qui permettent d’abaisser la participation financière des familles pour ce voyage qui a fait découvrir aux élèves des lieux magnifiques du patrimoine historique.