Actualités

Un nouveau carnet de liaison pour les 60 ans du collège !?

Par ANNABEL GUYON, publié le dimanche 29 juin 2025 16:31 - Mis à jour le lundi 30 juin 2025 09:05
accroche site article carnet (1).jpg

Les collégiens ont élaboré  la couverture de leur carnet de liaison

Article publié le 26/06/2025 à 05:05

Les collégiens ont élaboré la couverture de leur carnet de liaison 2025-2026

Lauréates, élèves du Conseil de vie collégienne, professeur d’arts plastiques, CPE et équipe de Direction.

 

 

La couverture du futur carnet de liaison du collège Frédéric Bazille.

Sous la conduite de leurs professeurs d’arts plastiques, Gaëlle Péron et Isabelle Sobczak, les élèves du collège Frédéric Bazille ont participé à la réalisation de la couverture du carnet de liaison de l’année prochaine. 

Ils ont proposé des dessins sur le thème du soixantième anniversaire du collège. 

Vendredi 20 juin, le futur carnet de liaison a été dévoilé en présence du principal Ahmed Kalami, et du principal adjoint, Ronald Petremont.

Deux dessins mélangés

"Suite à de nombreux échanges entre les différents partenaires de ce projet, personnels de direction, vie scolaire, enseignants, élèves, deux dessins ont été retenus. Ils ont été mélangés afin de refléter les idées que nous voulions mettre en avant ", a déclaré Isabelle Sobczak.

La couverture présente un autoportrait du peintre Frédéric Bazille qui a donné son nom au collège. Il semble peindre une vision contemporaine de la cour comme pour témoigner qu’entre 1965 et 2025 tout a évolué mais rien n’a changé. La poignée de mains symbolise la solidarité et la tolérance. Une élève tient des ballons pour célébrer cette continuité et le fond bleu évoque la confiance et la paix.

Pour les lauréates, Klara, Léa-Joséphine et Eve, l’idée était de représenter Frédéric Bazille. Il n’a pas d’yeux, car elles ne voulaient pas montrer où il posait son regard. À la base, c’est lui qui tenait les ballons. La poignée de mains symbolise la paix dans le travail et c’est Eve qui a été prise en photo de dos dans la cour du collège.

Après avoir félicité les lauréates, Ahmed Kalami a poursuivi : "Dans le tableau nous voyons une jeune fille, elle ne nous tourne pas le dos, elle nous devance pour montrer le chemin. Le peintre n’a pas d’yeux parce qu’il voit avec son cœur. Il rejoint cette jeune fille qui traverse la cour du collège."

"Cette couverture est une grande réussite et je pense que c’est l’image de ce que l’on veut montrer de notre établissement. Je suis très fière du travail que les élèves ont réalisé", a conclu Laurence Carrillo, conseillère principale d’éducation.

Correspondant Midi Libre : 06 62 21 67 37

Exposition des dessins des élèves dans le restaurant scolaire.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1