« Ma maison en kit »

Par ANNABEL GUYON, publié le samedi 3 février 2024 13:17 - Mis à jour le mercredi 7 février 2024 13:43
20240202_125446.jpg
Niveau 5 ème Arts Plastiques -Mme Sobczak

« Ma maison en kit »
Niveau 5 ème Arts Plastiques- Mme Sobczak

Les élèves de 5èmes du collège Frédéric Bazille à Castelnau- le- Lez se sont mis dans la peau de véritables architectes pour transformer le nouveau self en salle d’exposition des habitats de demain.
Ils ont réalisé avec Mme Sobczak, leur professeur d’Arts plastiques des maquettes de maisons montables et démontables sans colle, ni agrafe, ni scotch ! Le défi était de trouver des systèmes d’accroche astucieux, résistants et d’utiliser un minimum de morceaux pour faciliter la construction et économiser les ressources matérielles. L’architecture devait être attractive, fonctionnelle et potentiellement réalisable à taille humaine. Cette petite maison nomade en kit permettrait de passer une journée, une nuit… et les élèves devaient définir où l’installer et pour qui ? S’agit-il d’un espace de bien-être pour soi-même, pour recevoir sa famille, ses amis ? D’un hébergement insolite pour le tourisme vert ? D’un espace de vie pour les sans-abris ? D’un lieu d’observation scientifique ?
Ce n’est pas moins de 200 pavillons témoins que les élèves vous proposent de découvrir dans ce village artistique aux formes et aux couleurs toutes différentes.